Avec Pierre Tircher (École de relations industrielles, Université de Montréal)
DATE
Jeudi, 27 novembre 2025, 12h45 à 13h30.
Salle: 1106 (385, rue Sherbrooke Est, Montréal, QC)
Inscription gratuite mais obligatoire (évènement hybride)
Note: La présentation sera en français. Les questions peuvent être posées en anglais.
Description
Une communication d’environ 35 minutes sera suivie d’une période de discussion. Les Ateliers-midi quantitatifs visent à créer une communauté structurée et dynamique de chercheur·e·s en sciences sociales au Québec travaillant avec des méthodes quantitatives. Les étudiant·e·s et les professeur·e·s sont invité·e·s à participer et à soumettre des propositions de communication.
Bio
Pierre Tircher est professeur au département de relations industrielles de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal. Sa thèse portait sur l’effet d’incitatifs financiers à l’emploi destinés aux personnes âgées. Il a effectué un postdoctorat à l’INRS dont la recherche portait sur l’influence des politiques publiques de l’emploi sur la gestion des âges de la vie au Québec. Il est coauteur du manuel de théories économiques du travail, Emploi et salaire, paru en 2020 aux Presses de l’Université de Montréal. Il est également chercheur associé à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques et siège sur le comité éditorial de la Revue canadienne du vieillissement éditée par l’Université Cambridge.
Résumé
Notre projet étudie les dynamiques de l’emploi et les transitions à la retraite des personnes issues des minorités visibles au Canada. Alors que plusieurs recherches mettent en évidence les obstacles rencontrés par cette population à l’entrée du marché du travail et tout au long de leur carrière, les rares études portant sur les retraités issus des minorités visibles au Canada les ont surtout abordées sous l’angle du revenu. En mobilisant la perspective des parcours de vie, nous analysons comment les inégalités professionnelles et certaines transitions critiques vécues au cours de l’existence se répercutent sur la situation d’emploi à l’approche de la retraite. Empiriquement, le projet repose sur les données de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) et exploite leur caractère longitudinal afin de documenter les dynamiques de sortie du marché du travail, notamment à l’aide de la technique de l’analyse de séquence. Comprendre ces dynamiques est d’autant plus pertinent dans un contexte où les transitions de retraite se transforment et où les politiques d’incitation à l’emploi des personnes âgées se multiplient, risquant d’amplifier les inégalités en fin de parcours.
