Aller au contenu

Intégrer l’intelligence artificielle à la collecte et l’analyse de données numériques

Avec Cédric Brunelle (INRS) et Yacine Boujija (INRS)

Horaire : vendredi, le 1er novembre 2024, 10h30 à 12h30
Salle : 1106 (385, rue Sherbrooke Est, Montréal, QC)
Zoom : https://INRS.zoom.us/j/5220351690

Description
Cet atelier du GESS inclut deux présentations de chercheurs ayant utilisé l’intelligence artificielle dans leurs travaux récents. Nos deux invités décriront leur utilisation de l’intelligence artificielle dans leur processus de collecte, de traitement et d’analyse de données de recherche. Leur présentation introduira de manière accessible certains aspects techniques liés à l’utilisation de l’IA dans leurs recherches afin de guider les chercheuses et chercheurs désirant utiliser ces méthodes.

Yacine Boujija est professeur adjoint en études des populations à l’INRS. Il partagera les résultats d’une analyse bibliométrique dans laquelle il mobilise des modèles de langage avancés (BERT, GPT) pour explorer l’évolution et les spécificités de l’étude des migrations internes et internationales en démographie au cours des 70 dernières années à partir de bases de données bibliographiques universitaires. 

Cédric Brunelle est professeur agrégé en études urbaines à l’INRS et présentera son utilisation de l’API d’OpenAI pour structurer et harmoniser des données massives d’entreprise du Registre des entreprises du Québec, dont des données textuelles. 

Les deux présentations seront suivi d’une période de question et d’échange avec l’audience.