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L’influence des grands-parents sur l’éducation de leurs petits-enfants

Avec Xavier St-Denis (INRS)

Horaire : jeudi, le 30 janvier 2025, 12h30 à 13h30
Événement hybride gratuit
Inscriptions obligatoires
385, rue Sherbrooke Est, Montréal, QC

Description
Le niveau de revenu des grands-parents influence-t-il la participation aux études postsecondaires de leurs petits-enfants au-delà de l’influence indirecte à travers le revenu des parents? Nous répondons à cette question en utilisant un échantillon multigénérationnel tiré des données fiscales canadiennes. Nous explorons aussi la présence d’un effet compensatoire : les grands-parents à revenu élevé peuvent-ils compenser le désavantage d’avoir des parents à faible revenu. Notre contribution méthodologique montre comment les données fiscales canadiennes peuvent être exploitées pour étudier les réseaux de la famille élargie malgré les limites importantes des données.

Notre étude élargit notre compréhension des processus de mobilité sociale au Canada tout en soulignant comment les cycles d’avantages et de désavantages persistent à travers plusieurs générations. Nos résultats suggèrent que le fait de se concentrer uniquement sur la transmission parent-enfant peut sous-estimer l’ampleur de la reproduction sociale et surestimer le degré de mobilité sociale dans la société canadienne.