Aller au contenu

Introduction à R Markdown pour la communication scientifique: Combiner code, résultats et texte en un seul document

Avec Yacine Boujija (INRS)

DATE
Vendredi, 19 septembre 2025, 10h30 à 12h00.
Salle: 1106 (385, rue Sherbrooke Est, Montréal, QC)

Inscription gratuite mais obligatoire (évènement hybride)

INSCRIPTION (yacine19sept)
Nom et prénom / Name
Nom et prénom / Name
Nom / Last name
Prénom / First name
Affiliation
Type de participation / Participation category
Souhaitez-vous être abonné.e à notre infolettre? / Would you like to subscribe to our newsletter?

Note: La présentation sera en français. Les questions peuvent être posées en anglais. Le lien Zoom sera envoyé aux inscrits quelques jours avant l’évènement.

Description
Cet atelier pratique propose une initiation à R Markdown, un outil puissant permettant de réunir code, résultats et texte dans un document unique et reproductible. Il facilite la création de rapports professionnels, de présentations, d’articles, de thèses et même de livres, tout en favorisant la transparence et l’efficacité dans la communication scientifique, ainsi que la réduction des erreurs dans l’analyse.

Les participant·e·s apprendront à créer et formater un fichier R Markdown, intégrer du code R et ses sorties (tableaux, graphiques, résultats intégrés), et générer des documents dans différents formats (HTML, PDF, Word, PowerPoint).

Aucune expérience préalable de R Markdown n’est requise. Une familiarité de base avec R est toutefois souhaitable et pour profiter au mieux de l’atelier. À l’issue de la séance, chacun·e sera en mesure de produire un rapport simple et soigné, favorisant la reproductibilité et la communication claire des résultats et des analyses. Surtout, l’atelier mettra en évidence les multiples usages de R Markdown et ouvrira la voie à une exploration autonome.

Bio
Yacine est professeur à l’INRS-UCS. Ses recherches portent sur la migration interne, les réseaux sociaux et la démographie computationnelle, avec un intérêt particulier pour la manière dont la migration façonne les trajectoires de vie et les processus démographiques.